Devenir pilote
ULM

Aéronef ultra léger motorisé

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité!“

Antoine de Saint-Exupéry

Il n‘y a pas d'âge pour commencer à piloter

Cinq étapes pour devenir pilote ULM

Etape 1 :

Vol d‘initiation

30 min à 1 h d’initiation au pilotage réalisée en double commande

Etape 2 :

Instruction

30 min à 1 h d’initiation au pilotage réalisée en double commande

Etape 3 :

Lâcher et vols solo

en moyenne 5 à 10 h de vols seul à bord sous la supervision de votre instructeur

Etape 4 :

Brevet de pilote ULM

Examen théorique (QSM de 60 questions) & Examen pratique (1h30-2h) avec un instructeur

Etape 5 :

Emport passager

Autorisation d‘emport passager est délivrée par votre instructeur après une phase de perfectionnement axée sur des exercices de maniabilité de l’ULM et une experiance de 5 à 10 h de vols en tant que commandant de bord

Brevet ULM Classe 3 (Multiaxes)

Quel est le principe du brevet ULM ?

  • Brevet délivré à partir de 15 ans
  • Licence valable à vie pour la classe d’ULM concernée & sur les aéronefs avec la marque d’identification française
  • Pas de restrictions d’âge pour commencer
  • Pas de visite médicale annuelle
  • Aucun nombre d’heures min. réglementaire

 

En savoir plus (FFPLUM)

Qu‘est-ce qu‘un « ULM multiaxe »?

La classe d‘ULM la plus proche des avions

  • Aéronef monomoteur, mono ou biplace
  • Voilure fixe & moteur à hélice
  • Masse max. au décollage MTOW 500/525 kg
  • Puissance maximale 109 CV
  • Vitesse de décrochage (Vs0) < 70 km/h
  • Limité aux vol à vue (VFR) de jour
Les 6 classes d'ULM

Equivalences

Une licence de pilote d’avion, d’hélicoptère, de planeur est valable pour l’ULM

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, tous les élèves-pilotes doivent passer toutes les épreuves de l’examen pratique.
Il n’y a plus d’équivalence avec d’autres licences.