Devenir pilote
ULM

Aéronef ultra léger motorisé

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité!“

Antoine de Saint-Exupéry

Il n‘y a pas d'âge pour commencer à piloter

Cinq étapes pour devenir pilote ULM

Etape 1 :

Vol d‘initiation

1 h d’initiation au pilotage réalisée en double commande

Etape 2 :

Instruction

En moyenne 25 – 30h de formation pratique réalisée en double commande

Etape 3 :

Lâcher et vols solo

En moyenne 5 à 10 h de vol seul à bord sous la supervision de votre instructeur

Etape 4 :

Brevet de pilote ULM

Examen théorique (QCM de 60 questions) & Examen pratique (1h30-2h) avec votre instructeur

Etape 5 :

Emport passager

Autorisation d‘emport passager est délivrée par votre instructeur après une phase de perfectionnement axée sur des exercices de maniabilité de l’ULM et une expériance de 5 à 10 h de vols en tant que commandant de bord (vols seul à bord)

Brevet ULM Classe 3 (Multiaxes)

Quel est le principe du brevet ULM ?

  • Brevet délivré à partir de 15 ans
  • Licence valable à vie pour la classe d’ULM concernée & sur les aéronefs avec la marque d’identification française
  • Pas de restrictions d’âge pour commencer
  • Pas de visite médicale annuelle
  • Aucun nombre d’heures min. réglementaire

 

En savoir plus (FFPLUM)

Qu‘est-ce qu‘un « ULM multiaxe »?

La classe d‘ULM la plus proche des avions

  • Aéronef monomoteur, mono ou biplace
  • Voilure fixe & moteur à hélice
  • Masse max. au décollage MTOW 500/525 kg
  • Puissance maximale 109 CV
  • Vitesse de décrochage (Vs0) < 70 km/h
  • Limité aux vol à vue (VFR) de jour
Les 6 classes d'ULM (FFPLUM)

Equivalences

Vous êtes dispensés de passer l’extrêmement théorique seulement si vous détenez une licence valide de pilote d’avion ou d’hélicoptère ou un certificat théorique de moins de 24 mois en vue de la délivrance de l’une de ces licences. Dans le cas contraire, vous devez passer l’examen théorique ULM.  

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, tous les élèves-pilotes doivent passer toutes les épreuves de l’examen pratique.
Il n’y a plus d’équivalence avec d’autres licences.